06 84 14 12 43 cmartin@illustrer.fr

Catégories

Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, près de Louxor,  la découverte du Tombeau de Toutankhamon provoque un séisme dans l’univers de l’égyptologie. Cette découverte est considérée comme la plus grande du XXe siècle. Le hasard et la persévérance d’un archéologue, risque de faire du 4 novembre 2015 le jour de la plus grande découverte égyptologique du XXIe Siècle. C’est peut être à cette date que sera révélé le tombeau de la légendaire reine égyptienne Néfertiti.
vue exterieur tombeau toutankhamon

Exterieur du tombeau de Toutankhamon

La reproduction du tombeau redonne vie à l’original

C’est grâce à la construction d’une reproduction du tombeau de Toutankhamon que Carl Nicholas Reeves, archéologue et égyptologue britannique réputé, émet son hypothèse. En 2014, des photos 3D du tombeau originel sont prises pour la réalisation d’une réplique destinée aux visites touristiques. Sur ces photos le docteur Reeves repère de discrètes lignes verticales, invisibles à l’œil nu, sur certains murs du caveau. Ces lignes cacheraient en réalité deux portes donnant accès à des salles encore inexplorées. L’une d’entre elle révèlerait le tombeau de Néfertiti, célèbre épouse du pharaon Akhenaton et reine à la beauté légendaire. Des peintures et des décorations religieuses auront dissimulées pendant près d’un siècle les secrets de la tombe.

Le grand retour dans le célèbre tombeau

Pour pouvoir confirmer son hypothèse, Nicholas Reeves a besoin d’accéder au tombeau. Il convainc alors le comité égyptien de le laisser pénétrer équipé d’un radar japonais de haute précision. Si les modélisations 3D du tombeau de Toutankhamon permettent déjà d’imaginer ces deux nouvelles salles, c’est le mercredi 4 novembre que la réponse sera donnée. Quatre vingt treize années jour pour jour après la première découverte du tombeau. Mais le doute plane toujours sur l’appartenance de la sépulture à découvrir. Le ministre égyptien des Antiquités pense à Kiya, une épouse secondaire d’Akhenaton, ou peut être Mérytaton, la fille ainée du pharaon et de Néfertiti. Aucune hésitation de la part de Nicholas, « Une seule femme royale de la dix huitième Dynastie est connu pour avoir reçu de tels honneurs, et il s’agit de Néfertiti ».
vue interieur tombeau toutankhamon

Illustration vue de l’intérieur tombeau de Toutankhamon

Révélations d’une Reine aux nombreux mystères.

Illustration 3D du buste de Nefertiti

Illustration 3D du buste de Nefertiti

La légende de Néfertiti est une source de fantasme pour les amoureux de l’Egypte Ancienne. Épouse d’Akhenaton, belle mère ou peut être mère de Toutankhamon, le mystère sur sa mort et son inhumation reste complet. Florence Quentin, écrivaine et égyptologue, passionnée depuis ses  12 ans par la reine égyptienne, attend avec impatience la conclusion de cette aventure. « On va probablement apprendre beaucoup de choses si on découvre cette tombe inviolée » affirme t’elle. Une fois la momie exhumée, des tests ADN permettront de révéler son identité, ainsi que sa parenté avec Toutankhamon. Après sa découverte en 1922 il a fallu plus de 10 ans aux archéologues pour vider et analyser le tombeau du Pharaon. Si les prédictions du docteur Reeves se vérifient, les prochaines années de l’égyptologie s’annoncent riches et médiatisées.

Animation du tombeau de Toutenkhamon en 3D

La dernière découverte notable dans la Vallée des Rois est celle du tombeau  d’Amenhotep, un grand prêtre d’Amon, en mars 2015. Mais ce retour exceptionnel dans le tombeau de Toutankhamon est un évènement majeur, en passe de faire vibrer une nouvelle fois l’égyptologie et ses adeptes. Pour une Egypte  quelque peu délaissée ces dernières années c’est aussi l’occasion de raviver les passions et d’inviter à de nouveaux séjours touristiques.

M2 Éducation, Formation et Communication Parcours Communication Scientifique
Faculté des sciences de l’éducation. Université de Strasbourg. Trésorier Association Cyclope