09 81 97 61 69 cmartin@comparlimage.com

Professionnels de la santé, patients, investisseurs, actionnaires : concernant les biotechnologies, vos publics exigent des informations personnalisées sur les avantages de votre produit. Vous jugez complexe de communiquer simplement sur les faits scientifiques liés à votre produit ?

Le mode d’action d’un produit pharmaceutique est l’un des concepts les plus difficiles à communiquer. Pourquoi ? Parce que la plupart des mécanismes d’action se produisent au niveau moléculaire. Ils déclenchent des cascades de signaux complexes et influencent ainsi les cellules, les tissus et les organes.

Un enjeu immense en biotechnologie : la compréhension du protocole d’accord

Pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies, le défi est de taille car la compréhension du protocole d’accord est essentielle dans le processus de décision. Cela peut affecter l’approbation ou l’utilisation d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle option thérapeutique.

Expliquer en images avec le Visual Storytelling

Pour ces sujets biotechnologiques complexes, le Visual Storytelling offre une solution. Le Visual Storytelling, c’est l’art de rendre simple un sujet compliqué et ce grâce à des graphismes accrocheurs et une animation de pointe.

Exemple réalisé pour Phileo-Lesaffre :

Extrait Story-board (ci-dessus dessin préparatoire, ci-dessous images abouties du film d’animation).

Le Visual Storytelling pour convaincre

Des études approfondies ont montré que les graphiques, les mécanismes d’action, et les séquences de films ont une énorme influence sur notre perception d’un sujet donné. À titre d’exemple saviez-vous que :

  • les visuels sont traités 50 000 fois plus vite que le texte,
  • les graphiques affectent rapidement les émotions,
  • les émotions ont une grande influence sur le processus de prise de décision ?

C’est la beauté de la narration visuelle.

Nous avons pu constater que de bonnes histoires visuelles influencent les décideurs. Plus généralement, ceux qui utilisent le Visual Storytelling pour présenter leur mécanisme d’action prennent un net avantage sur la concurrence. La tendance de fond est déjà engagée… Serez-vous de l’aventure ?

illustrateur : Christophe Martin